Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Rachel CHARLES, Responsable de formation chez Courzal Academy depuis décembre 2022. Elle a accepté de se prêter au jeu de l’interview pour notre plus grand plaisir.
Bonjour Rachel, peux-tu te présenter en quelques mots et nous en dire plus sur ton parcours ?
Si je devais résumer mon parcours : atypique, je dirais ! Après des études littéraires et une formation en langues étrangères à Londres, j’ai exercé le métier de journaliste pour ensuite partir faire le tour du monde. Istanbul, Delhi, Bangkok, Sydney, San Francisco…Ce fut une expérience inoubliable et finalement, c’est au Colorado que l’aventure a pris fin, après un an sur les routes. J’ai par la suite intégré The Boston Consulting Group à Londres, où j’ai eu l’opportunité de voyager pour former les équipes sur un tout nouveau système de Knowledge Management. Ce n’est qu’au bout de 13 ans, que nous avons décidé, mon mari et moi-même, de partir vivre en Normandie où nous avons eu l’opportunité de racheter un restaurant ensemble. A l’époque, j’exerçais aussi en tant que formatrice, notamment auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Avec la crise de 2009, nous avons décidé de partir sur la Côte-d’Azur et j’ai trouvé un travail en tant que rédactrice, formatrice et responsable développement pour une société de marketing direct. Nous sommes restés 10 ans avant de partir vers l’océan Atlantique, à la Turballe. Les choses ont suivi leur cours et j’ai travaillé chez Courzal Academy en tant que formatrice avant de devenir aujourd’hui la nouvelle responsable de formation.
Quels sont les prochains grands défis de Courzal Academy pour les années à suivre ?
Dans la mesure où nous intervenons régulièrement à l’extérieur, notre plus grand défi est de favoriser la cohésion d’équipe et de fédérer l’ensemble de nos formatrices et formateurs. Nous devons également élargir notre clientèle, pour viser plus loin et aller au-delà de notre territoire. Enfin, à terme, notre objectif est de pouvoir compter sur une équipe de formateurs.trices plus conséquente et de diversifier notre offre dans l’apprentissage des langues étrangères.
Tu as récemment intégré notre équipe en tant que Responsable de formation chez Courzal Academy. Peux-tu nous en dire plus sur ton métier et ton domaine d’intervention ?
J’interviens sur l’élaboration de nos programmes d’accompagnement, qui doivent être adaptés par niveau et par rapport aux métiers de nos stagiaires. Il faut savoir qu’on différencie 6 niveaux d’anglais, avec des spécificités pour chacun d’eux. Nous devons donc mener un travail conséquent pour chaque formation. Nous réalisons par exemple des entretiens de départs ou des interviews pour vérifier le niveau de chaque apprenant. Je m’occupe aussi de la gestion de la relation clientèle et avec mon expérience de formatrice, je peux proposer un vrai accompagnement basé sur l’écoute, que ce soit vis-à-vis de nos stagiaires ou des responsables de formation.
Qu’apprécies-tu le plus dans la formation ?
L’accompagnement, sans aucune hésitation ! Ce que j’apprécie le plus c’est de voir comment nos stagiaires évoluent et brisent progressivement les barrières. Il faut savoir que 80% des personnes entament une formation d’anglais avec l’idée en tête de ne pas être à la hauteur. Pourtant, nous constatons à chaque fois une progression : ils arrivent à s’ouvrir et à décomplexer. C’est incroyable !
Si tu devais choisir une musique ou un groupe, ce serait… ?
Les Rolling Stones, sur la période 70-80. Car à l’époque, ils ont décidé suivre leur propre chemin quitte à sortir du moule. Cette idée de suivre ses rêves, de faire abstraction de ce que peuvent penser les gens, me correspond plutôt bien. Bien évidemment, il faut être bienveillant mais il ne faut pas non plus s’enfermer dans quelque chose qui ne nous correspond pas.